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indifférer (v. trans.)

1. (familier) être indifférent à qqn (ex. Cela m'indiffère).

indifférent (adj.)

1. qui ne ressent, ne marque aucun intérêt pour qqch ou qqn.

2. dont le choix n'est motivé par aucune préférence (ex. Il lui est indifférent d'aller à pied ou en autobus).

3. qui est sans importance particulière (ex. avoir une conversation indifférente).

4. qui ne se soucie pas de; indifférent, nonchalant.

indifférent (n.m.)

1. personne qui ne ressent, ne marque aucun intérêt pour qqch ou qqn.

définition (complément)

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Partager la publication "Maïmonide et le culte sacrificiel des Hébreux"

Je vous propose de poursuivre la réflexion sur le sens des sacrifices entamée dans Sarah Chofakian Pompes Lambrissés Marron EBDJb
et d’aborder maintenant la question des sacrifices sanglants de l’Ancien Testament.

un article précédent

Dieu avait-Il besoin de ces sacrifices? Pourquoi avoir ordonné ce culte au peuple d’Israël? Je commencerai cette réflexion par un extrait du Guide des égarés de Maïmonide (1138-1204), que je commenterai ensuite brièvement.

Maïmonide est considéré par les juifs rabbiniques comme une des plus grandes autorités religieuses. C’est un peu l’équivalent pour les juifs, de Thomas d’Aquin pour les catholiques. Ses deux œuvres les plus connus sont le Mishné Torah et Le Guide des égarés , dont est extrait le texte qui suit.

Texte de Maïmonide

« Si tu considères les œuvres divines, je veux dire les œuvres de la nature, tu comprendras quelle prévoyance, quelle sagesse Dieu a manifestées dans la création des êtres vivants, dans la disposition des mouvements des membres et dans la position de ceux-ci les uns à l’égard des autres; de même, tu reconnaîtras la sagesse et la prévoyance de Dieu dans les différentes conditions qu’il fait successivement parcourir à l’ensemble de l’individu (…)

Beaucoup de choses dans notre Loi ont été réglées d’une manière semblable par le suprême régulateur. En effet, comme il est impossible de passer subitement d’un extrême à l’autre, l’homme, selon sa nature, ne saurait quitter brusquement toutes ses habitudes. Lors donc que Dieu envoya Moïse, notre maître, afin de faire de nous, par la connaissance de Dieu, « un royaume de prêtres et un peuple saint » (Ex 19: 6) (comme il l’a déclaré en disant: « On t’a montré à connaître…. » (Dt 4: 35) « tu sauras aujourd’hui et tu rappelleras à ton cœur… » (Dt 4: 39) , et afin de nous rendre dévoués à son culte comme il est dit: « et pour le servir de tout votre cœur » (Dt 11: 13) , « vous servirez l’Eternel votre Dieu » (Ex 23: 26) , « c’est lui que vous servirez » (Dt 13: 5) , alors dis-je c’était une coutume répandue, familière au monde entier – et nous mêmes nous avions été élevés dans ce culte universel – d’offrir diverses espèces d’animaux dans ces temples où l’on plaçait les idoles, d’adorer ces dernières et de brûler de l’encens devant elles. Des religieux et des ascètes étaient les seuls hommes qui se dévouassent au service de ces temples consacrés aux astres, comme nous l’avons exposé. En conséquence, la sagesse de Dieu, dont la prévoyance se manifeste dans toutes ses créatures, ne jugea pas convenable de nous ordonner le rejet de toutes ces espèces de cultes, leur abandon et leur suppression; car cela aurait paru alors inadmissible à la nature humaine, qui affectionne toujours ce qui lui est habituel. Demander alors une pareille chose, c’eut été comme si un prophète dans ces temps-ci, en exhortant au culte de Dieu, venait nous dire: «Dieu vous défend de lui adresser des prières, de jeûner et d’invoquer son secours dans le malheur; mais votre culte sera une simple méditation, sans aucune pratique.»

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