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Beaucoup de producteurs rencontrent des problèmes de salissement des prairies avec des espèces d’adventices comme les rumex, les chardons ou autres joncs. Différents leviers existent, comme « l’utilisation d’outils à dents plutôt qu’à disques », lors de travaux du sol, comme le rappelle Boris Moal, animateur à la FDCuma, et qui organisait une après-midi de démonstration d’un matériel de désherbage localisé un peu particulier, à Plogonnec. Pour un désherbage précis et ciblé, la société AEI présentait l’applicateur d’herbicide Wipeout 2.

Rodolphe Daval, directeur de la société, explique que la machine « cible les grandes mauvaises herbes, et notamment les plus invasives que sont les rumex, les chardons, les orties et les joncs ». Le principe du Wipeout 2 est simple : attelé à l’arrière du tracteur, il va détecter à l’aide de cellules photoélectriques les végétaux hauts. Une pompe doseuse va imbiber 2 rouleaux en mousse qui tournent à contresens. L’adventice va alors être frottée par ces rouleaux et recevra au passage le traitement herbicide sur les 2 faces de ses feuilles. « La cuticule des faces inférieures des feuilles est beaucoup plus perméable, et donc plus vulnérable aux herbicides ».

Un des grands intérêts de l’applicateur réside dans la localisation de l’herbicide. Pas de pulvérisation, donc pas de dérive sur les cultures voisines, pas de ruissellement et pas de produit sur le sol. « En Irlande, ce procédé est autorisé sur des parcelles sensibles. En France, nous n’avons pas encore de règlementation spécifique. Pourtant, le Wipeout 2 utilise entre 5 et 10 fois moins de produit à l’ha ». Le lécheur d’adventices, comme le nomme les Anglo-Saxons, embarque 2 cuves : une première d’eau claire, une seconde d’herbicide pur, pouvant aussi bien être du glyphosate ou une hormone de désherbage.

« La pompe doseuse va aspirer la solution herbicide. Le débit d’eau peut être réglé depuis la cabine, la concentration est aussi ajustable. Un bouton permet le rinçage des rouleaux au champ et l’utilisateur peut récupérer l’herbicide restant dans la cuve pour le remettre en bidon ». Sur la parcelle de démonstration, très bien gérée et très peu envahie par les adventices, le Wipeout 2 n’a peut-être pas pu montrer ce qu’il savait faire. « Les conditions optimales se situent après un pâturage assez ras, et du 15 juin au 15 juillet, quand les mauvaises herbes montent ». Tarif en entrée de gamme, hors options et en 2,4 m : 5 000 €.

Mes cours de philosophie. Ordre ou désordre? Maryse Emel

L'antiphilosophie risque, par sa stérilisation et le tarissement à la source, de fabriquer une génération d'abrutis manipulables et parfaitement dociles, incapables non seulement de réagir, mais de comprendre l'enjeu" V.Jankelevitch

Publié le 29 Décembre 2010 par maryse.emel.blogphilo.over-blog.com in le bonheur

Descartes à Elisabeth -, 4 août 1645

Madame,

Lorsque j'ai choisi le livre de Sénèque de, pour le proposer à Votre Altesse comme un entretien qui lui pourrait être agréable, j'ai eu seulement égard à la réputation de l'auteur et à la dignité de la matière, sans penser à la façon dont il la traite, laquelle ayant depuis considérée, je ne la trouve pas assez exacte pour mériter d'être suivie. Mais, afin que Votre Altesse en puisse juger plus aisément, je tâcherai ici d'expliquer en quelle sorte il me semble que cette matière eût dû être traitée par un philosophe tel que lui, qui, n'était point éclairé de la foi, n'avait que la raison naturelle pour guide.

Il dit fort bien, au commencement, que(t). Mais il est besoin de savoir ce que c'est que(v); je dirais en français vivre heureusement, sinon qu'il y a de la différence entre l'heur et la béatitude, en ce que l'heur ne dépend que des choses qui sont hors de nous, d'où vient que ceux là sont estimés plus heureux que sages, auxquels il est arrivé quelque bien qu'ils ne se sont point procuré, au lieu que la béatitude consiste, ce me semble, en un parfait contentement d'esprit et une satisfaction intérieure, que n'ont pas ordinairement ceux qui sont le plus favorisés de la fortune, et que les sages acquièrent sans elle. Ainsivivre en béatitude, ce n'est autre chose qu'avoir l'esprit parfaitement content et satisfait.

Considérant, après cela, ce que c'est(), c'est-à-dire quelles sont les choses qui nous peuvent donner ce souverain contentement, je remarque qu'il y en a de deux sortes : à savoir, de celles qui dépendent de nous, comme la vertu et la sagesse, et de celles qui n'en dépendent point, comme les honneurs, les richesses et la santé. Car il est certain qu'un homme bien né, qui n'est point malade, qui ne manque de rien, et qui avec cela est aussi sage et aussi vertueux qu'un autre qui est pauvre, malsain et contrefait, peut jouir d'un plus parfait contentement que lui. Toutefois, comme un petit vaisseau peut être aussi plein qu'un plus grand, encore qu'il contienne moins de liqueur, ainsi, prenant le contentement d'un chacun pour la plénitude et l'accomplissement de ses désirs réglés selon la raison, je ne doute point que les plus pauvres et les plus disgraciés de la fortune ou de la nature ne puissent être entièrement contents et satisfaits, aussi bien que les autres, encore qu'ils ne jouissent pas de tant de biens. Et ce n'est que de cette sorte de contentement, de laquelle il est ici question ; car puisque l'autre n'est aucunement en notre pouvoir, la recherche en serait superflue. Or il me semble qu'un chacun se peut rendre content de soi-même et sans rien attendre d'ailleurs, pourvu seulement qu'il observe trois choses, auxquelles se rapportent les trois règles de morale, que j'ai mises dans le.

La première est, qu'il tâche toujours de se servir, le mieux qu'il lui est possible, de son esprit, pour connaître ce qu'il doit faire ou ne pas faire en toutes les occurrences de la vie.

La seconde, qu'il ait une ferme et constante résolution d'exécuter tout ce que la raison lui conseillera, sans que ses passions ou ses appétits l'en détournent ; et c'est la fermeté de cette résolution, que je crois devoir être prise pour la vertu, bien que je ne sache point que personne l'ait jamais ainsi expliquée; mais on l'a divisée en plusieurs espèces, auxquelles on a donné divers noms, à cause des divers objets auxquels elle s'étend.

La troisième, qu'il considère que, pendant qu'il se conduit ainsi, autant qu'il peut, selon la raison, tous les biens qu'il ne possède point sont aussi entièrement hors de son pouvoir les uns que les autres, et que, par ce moyen, il s'accoutume à ne les point désirer ; car il n'y a rien que le désir, et le regret ou le repentir, qui nous puissent empêcher d'être contents : mais si nous faisons toujours tout ce que nous dicte notre raison, nous n'aurons jamais aucun sujet de nous repentir, encore que les événements nous fissent voir, par après, que nous nous sommes trompés, pour ce que ce n'est point par notre faute. Et ce qui fait que nous ne désirons point d'avoir, par exemple, plus de bras ou plus de langues que nous n'en avons, mais que nous désirons bien d'avoir plus de santé ou plus de richesses, c'est seulement que nous imaginons que ces choses-ci pourraient être acquises par notre conduite, ou bien qu'elles sont dues à notre nature, et que ce n'est pas le même des autres : de laquelle opinion nous pourrons nous dépouiller, en considérant que, puisque nous avons toujours suivi le conseil de notre raison, nous n'avons rien omis de ce qui était en notre pouvoir, et que les maladies et les infortunes ne sont pas moins naturelles à l'homme, que les prospérités et la santé.

Au reste, toutes sortes de désirs ne sont pas incompatibles avec la béatitude ; il n'y a que ceux qui sont accompagnés d'impatience et de tristesse. Il n'est pas nécessaire aussi que notre raison ne se trompe point ; il suffit que notre conscience nous témoigne que nous n'avons jamais manqué de résolution et de vertu, pour exécuter toutes les choses que nous avons jugé être les meilleures, et ainsi la vertu seule est suffisante pour nous rendre contents en cette vie. Mais néanmoins pour ce que, lorsqu'elle n'est pas éclairée par l'entendement, elle peut être fausse, c'est-à-dire que la volonté et résolution de bien faire nous peut porter à des choses mauvaises, quand nous les croyons bonnes, le contentement qui en revient n'est pas solide ; et pour ce qu'on oppose ordinairement cette vertu aux plaisirs, aux appétits et aux passions, elle est très difficile à mettre en pratique, au lieu que le droit usage de la raison, donnant une vraie connaissance du bien, empêche que la vertu ne soit fausse, et même l'accordant avec les plaisirs licites, il en rend l'usage si aisé, et nous faisant connaître la condition de notre nature, il borne tellement nos désirs, qu'il faut avouer que la plus grande félicité de l'homme dépend de ce droit usage de la raison, et par conséquent que l'étude qui sert à l'acquérir est la plus utile occupation qu'on puisse avoir, comme elle est aussi sans doute la plus agréable et la plus douce.

En suite de quoi, il me semble que Sénèque eût dû nous enseigner toutes les principales vérités, dont la connaissance est requise pour faciliter l'usage de la vertu, et régler nos désirs et nos passions, et ainsi jouir de la béatitude naturelle ; ce qui aurait rendu son livre le meilleur et le plus utile qu'un Philosophe païen eût su écrire. Toutefois, ce n'est ici que mon opinion, laquelle je soumets au jugement de Votre Altesse ; et si elle me fait tant de faveur que de m'avertir en quoi je manque, je lui en aurai très grande obligation et témoignerai, en me corrigeant, que je suis,

Madame,

de Votre Altesse,

le très humble et très obéissant serviteur,

Descartes.

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un mélange probiotique contenant 5 milliards de bactéries bénignes, provenant de 13 souches différentes

L’utilisation d’ingrédients purement naturels d’une qualité organique et l’absence des conservateurs, des colorants artificiels, des organismes génétiquement modifiés, des additifs au sucre ou des édulcorants méritent d’être mentionnés. Selon le fabricant, le produit est sans lactose et sans gluten, et convient aux personnes ayant un mode de vie végétarien.

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Les ingrédients de haute qualité peuvent également être observés dans le prix. Selon la quantité commandée, vous payez un dépôt mensuel d’entre 37 € et 50 €, chez BodyFokus.

Bien que les probiotiques et les prébiotiques soient sur les lèvres de tous, la question se pose de savoir si un produit tel que SymBiotique Vital Actif peut effectivement fonctionner. Y a-t-il des effets positifs ou démontrables, ou est-ce que BodyFokus se concentre-t-il seulement sur l’argent de ses clients?

SymBiotique Vital Actif est un soi-disant synbiotique , ce qui veut dire, une combinaison contenant des ingrédients avec des propriétés probiotiques, ainsi que prébiotiques.

synbiotique

Les probiotiques, les prébiotiques et, plus récemment, les symbiotiques sont tous des denrées alimentaires et des suppléments qui ont fait l’objet de recherches approfondies en médecine ces dernières années 2 .

Les probiotiques ont été un sujet intéressant dans la recherche et la médecine, depuis de nombreuses années, et de nombreuses études ont permis d’étudier les effets sur notre microbiome (flore intestinale, flore de la peau et autres parties du corps) 3 .

On a démontré dans les études médicales, que les souches bactériennes et de levure probiotiques particulièrement différentes présentaient des effets positifs sur divers problèmes digestifs , tels que la diarrhée ou les troubles gastro-intestinaux 4 . On pense même que les probiotiques peuvent avoir des propriétés anticancéreuses 5 , bien que ceci est actuellement en cours d’investigation.

différentes présentaient des effets positifs sur divers problèmes digestifs probiotiques peuvent avoir des propriétés anticancéreuses

Dans une étude récente, publiée en juillet 2017, on a même montré que certains prébiotiques (fructanes typiques de l’inuline) ont des effets réducteurs d’appétit (coupe-faim), qui pourraient aider dans la perte de poids chez les personnes en surpoids 6 .

la perte de poids chez les personnes en surpoids

En particulier, une combinaison de ces deux substances dans un symbiotique pourrait avoir des effets positifs sur la constipation (chez les enfants) 7 , les problèmes cutanés 8 , l’inflammation chronique du système urinaire 9 et la maladie inflammatoire des articulations (arthrite rhumatoïde) 10 .

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